Responsable Analyses Physico-chimie (H/F)

Date
04-04-2025
Entreprise
SRM-CS
Référence
-
Localisation
Casablanca
Fonction
Responsable Analyses Physico-chimie

Contexte du recrutement et définition de poste

Missions :

Superviser l'activité de l'unité de physicochimie : planification, contrôle et organisation des programmes d'analyses physico-chimiques depuis la prise en charge des échantillons jusqu'à la remise des résultats et vérifier leur conformité par rapport aux normes marocaines tout en veillant à l'application des procédures en vigueur et règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’éthique.

Activités :

• Mettre en œuvre les actions nécessaires pour l'amélioration des prestations du Laboratoire de Contrôle de la qualité de l’eau ;
• Superviser l'activité de l'unité physicochimie (exécution du programme de surveillance, contrôles de désinfection, réclamations relatives à la qualité de l'eau distribuée, selon les normes et réglementations en vigueur et les bonnes pratiques du laboratoire et les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement ;
• Superviser et contrôler les demandes d'analyses physicochimiques des entités internes ;
• Recevoir et enregistrer les échantillons d'eau prélevés ;
• Préparer le matériel et les réactifs nécessaires pour les prélèvements et les analyses physicochimiques ;
• Réaliser mes analyses physicochimiques sur différentes matrices d'eaux (Eau brute, traitée, distribuée, achetée, usée, …) pour différentes entités internes ;
• Réaliser les analyses physicochimiques pour les tiers (particuliers et industriels) dans le cadre des prestations d'analyse d'eau
• Vérifier les résultats d'analyses physicochimiques
• Valider l’aspect technique et signer les rapports d'analyses avant validation et signature du responsable du laboratoire
• Respecter les règles et les exigences relatives au système de management ainsi que les consignes en matière de santé de sécurité au travail
• Adhérer à la démarche qualité et mettre en œuvre les dispositions nécessaires en vue d'améliorer en permanence l'efficacité et l'efficience des processus
• Assurer la revue des activités de contrôle relevant de son périmètre et assurer la réalisation des plans d'action résultant des missions d'audits et de la revue du contrôle interne. 

Affectation : 

• Casablanca

Profil recherché

Formation académique :

• Diplôme d’ingénieur d’état ou Master reconnu par l’état en physicochimie, environnement ou équivalent
• Formation en techniques d'analyses et hygiène, santé et sécurité orientée vers les métiers de l'eau

Expérience professionnelle :

Expérience entre 3 et 4 ans dans un poste similaire

Compétences requises :

• Techniques d'analyses physico-chimie
• Techniques de prélèvement d'échantillons d'eau pour analyses physicochimiques
• Techniques statistiques appliquées aux analyses de l'eau
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel et internet)
• Maîtrise des procédures et instructions en vigueur
• Respect des engagements de service liés à son activité
• Compétences rédactionnelles en français
• Management d’équipe
• Rigueur
• Méthodologie
• Esprit d'analyse
• Souci des délais
• Rigueur et précision
• Aisance relationnelle et communicationnelle
• Qualités conceptuelles et analytiques

Les candidats intéressés par cette offre doivent renseigner leur candidature au plus tard le 21 Avril 2025 à 23h00 

 

IMPORTANT :

  • Seuls les diplômes reconnus par l’Etat seront éligibles.
  • Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
    • Copie certifiée conforme du diplôme ;
    • Copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité électronique ;
    • Le CV actualisé ; 
    • Attestation justifiant l’expérience ;
  • Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas au profil recherché sera automatiquement écarté.
  • Les candidats peuvent postuler à deux postes maximum.